0 Comments

L’aquathermie est la technologie qui consiste à puiser l’eau de la nappe phréatique ( d’où le nom de géothermie sur nappe phréatique ou encore hydrothermie ) via un forage dans le sol.

Une pompe immergée capte l’eau de la nappe et la relève puis la conduit jusqu’à l’intérieur de votre habitation ou local à chauffer. Cette partie correspond au préfixe aqua de l’aquathermie. Pour la partie thermie de la technologie de l’aquathermie, c’est la température de l’eau ainsi puisée, comprise entre 10 et 12 degrés selon les régions et les périodes, qui va être utilisée pour alimenter une pompe à chaleur eau / eau afin de générer de l’eau à une température comprise entre 35 degrés ( pour les solutions à base de plancher chauffant ) et 50-60 degrés ( pour les solutions en rénovation à base de radiateurs classiques et radiateurs basse température ).


L’eau de la nappe phréatique étant constante toute l’année, même par – 15 degrés à l’extérieur, cette ressource naturelle permet à l’aquathermie d’obtenir le meilleur Coefficient de Performance ( COP jusqu’ à 6 avec un plancher chauffant ) et ceci tout au long de l’hiver.
Ce coefficient de performance signifie qu’avec un chauffage utilisant la technologie de l’aquathermie et un COP de 6 , vous utilisez 1 kilowatt d’éléctricité pour restituer 6 kilowatts d’énergie. Qui dit mieux !

La problématique

La pompe à chaleur de cette habitation se met régulièrement en défaut. Notre expertise à mise en lumière que le défaut régulier de la pompe à chaleur n’est que la conséquence d’un problème au niveau du puits de captage, notamment le percement de la vessie de surpression. Le filtre à sable ayant été placé après cette vessie cette dernière se remplie de sable (le puits n’étant pas désablé dans les règles de l’art)

La solution

Un artisan local a procédé aux modifications nécessaires et indispensables pour la bonne marche de l’instalation. Le puits a été désablé dans les règles de l’art.