0 Comments

Un entretien régulier

Comme tout bien d’équipement la réponse est claire : il faut une entretien régulier.

Alors certains diront : « J’ai plusieurs pompe à chaleur à la maison (réfrigérateur/congélateur), ça fait 10 ans qu’ils fonctionnent et je n’ai pas d’entretien ». D’autres diront : « 250,-€ pour un entretien c’est cher ! Je n’ai pas acheté un équipement économique pour dépenser mon argent en entretien ». Les derniers diront tout simplement : « Il y a une garantie ! »

Et bien ils auront tous tort.

Justement puisque cet équipement est cher il faut l’entretenir régulièrement. La garantie matériel contractuelle ne se substitue pas à un entretien régulier. D’ailleurs au delà de cette garantie matériel -qui se limite en général aux pièces, hors main d’oeuvre – l’installateur risque d’invoquer un défaut d’entretien si celui-ci n’a pas été effectué régulièrement depuis la mise en route.

Sur le plan réglementaire et purement juridique un décret du 30 juin 1998, renforcé en mars 2010, stipule que tout matériel utilisant des fluides frigorigènes doit faire l’objet d’une maintenance régulière. À ce titre, l’administration impose une vérification annuelle de l’étanchéité des pompes à chaleur. Tout réfractaire à l’entretien de sa PAC pourrait se voir sanctionné par une amende maximum de 7 000 euros.

Par ailleurs, les fluides frigorigènes font l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte. Paru en mai 2007, le « Décret fluides » a modifié de façon importante les conditions de manipulation des fluides frigorigènes. L’objectif est, en effet, de limiter les émissions dans l’atmosphère de ces gaz peu respectueux de l’environnement.


Ce décret du 7 mai 2007 rend obligatoire le contrôle périodique de fuites de fluides frigorigènes : une fois par an pour les équipements de plus de 2 kg, tous les 6 mois pour les équipements de plus de 30 kg

Pour toute information complémentaire : itex67@orange.fr