Fuite de fluide caloporteur

Ingenierie Thermique et EXpertise  » SOLAIRE THERMIQUE »  Fuite de fluide caloporteur
0 Comments

Si vous constatez une fuite de glycol solaire dans votre système de chauffage solaire, cela peut être un problème sérieux et nécessiter une intervention rapide pour éviter des dommages potentiels au système et à l’environnement.

Assurez-vous de protéger l’environnement en particulier que le liquide ne pénètre dans le sol ou les cours d’eau.

Le NF DTU 65.12 P1-1, 5.2.11 Liquide caloporteur dispose que :
Le liquide caloporteur est choisi parmi ceux répondant aux critères spécifiés au paragraphe de la partie 1-2 du présent DTU

NOTE 1
L’utilisation d’un liquide caloporteur « prêt à l’emploi » est recommandée. Dans le cas de l’utilisation d’un liquide caloporteur « non prêt à l’emploi », le dosage doit être conforme aux préconisations du fabricant d’antigel. Le mélange doit être le plus homogène possible. Il doit être préparé en dehors du circuit hydraulique. Les concentrations d’antigel ne doivent pas être supérieures à 50 %.

NOTE 2
Plus la teneur en glycol du mélange augmente, plus la capacité de transmission thermique de l’échangeur de chaleur diminue et plus les pertes de charge augmentent, c’est pourquoi une limite maximale est fixée. Par ailleurs, pour bénéficier pleinement des qualités et des actions des adjuvants incorporés, la concentration minimale d’antigel ajoutée est en général de 30 %.